Le groupe

Trhyton défend les couleurs du hard-rock et du métal alternatif. Les influences très larges des musiciens se font ressentir à travers des musiques dynamiques ponctuées de chansons plus calmes pour un show de 1h40. Derrière ses textes écrits dans la langue de Molière, ce quatuor aborde toutes sortes de thématiques allant de la joie de vivre aux douleurs de la vie, en passant par des concepts tels que le temps ou la guerre.

Originaire de Mâcon, en Saône-et-Loire, le groupe a fait ses débuts en reprenant des classiques du rock entre amis qu’il a rapidement laissé de côté au profit de la composition. Après quelques changements de line-up et la modification de son nom, Trhyton s’est finalement posé depuis plus de 3 ans, toujours en quête de nouveaux concerts pour se faire connaître. Mais aujourd’hui, il vise encore plus loin car il est en plein financement de son premier EP.

Ces paroles sont portées par la voix de Simon qu’il accompagne de sa guitare sombre aux riffs travaillés, en duo avec le son saturé de la guitare de Géraud qui sème quelques tritons dans ses solos. L’ensemble est guidé par les chœurs et la basse puissante de Loïc avec une batterie dynamique et rythmée jouée par Damien.

L'histoire du groupe

Les débuts
Les débuts
novembre 2011

Le groupe s'est formé en novembre 2011 sous le nom de No Limit. Il est initialement composé de 3 personnes : Julia au chant et au clavier, Mélissa à la basse et Damien à la batterie.

A l'origine, nous avions monté ce projet dans l'optique de participer au Festival des Lycéens 2012 auquel nous n'avons pas été retenu. Mais nous avons quand même décidé de rester ensemble et le groupe est devenu un passe-temps avec plus ou moins une répétition par mois pour faire quelques reprises de groupe comme Nickelback ou encore Linkin Park.

La dissolution
La dissolution
juin 2012

En juin 2012, Damien quitte le groupe pour se concentrer sur un autre projet qui n'a finalement pas duré longtemps. Suite à son départ, les autres membres ont décidé de ne pas chercher de remplaçant et d'arrêter le groupe.

La reformation
La reformation
janvier 2013

Entre fin 2012 et début 2013, Damien relance le projet et le groupe se reforme avec les membres initiaux ainsi que Pierre-Baptiste à la guitare.

Par manque de temps, Julia décide finalement de ne pas rester et quitte officiellement le groupe. Se retrouvant sans chanteuse, Pierre-Baptiste accepte de relever le défi et de prendre sa place !

Avec Pierre-Baptiste au chant et à la guitare, Mélissa à la basse et Damien à la batterie, le groupe laisse de côté les reprises et s'attaque à la composition.

Les nouveaux membres
Les nouveaux membres
avril 2013

Le 21 avril 2013, Géraud rejoint No Limit en tant que guitariste lead, suivit par Simon qui arrive pour prendre le micro le 15 septembre 2013.

Premier concert
Premier concert
novembre 2013

Le dimanche 10 novembre 2013, le groupe monte pour la première fois sur scène pour jouer en première partie de Time 2 Play au bar La Canebière à Tournus (71). Ce concert était un réel défi puisque Simon venait d’intégrer le groupe tout juste deux mois auparavant, mais heureusement tout s'est très bien passé !

Changement de nom
Changement de nom
janvier 2014

Nouveaux membres, le début des concerts, un style un peu plus défini… Bref le groupe avait besoin d'un nouveau visage. C'est pourquoi, en janvier 2014, après de longues discussions et de longues recherches, il change de nom pour devenir, Trhyton.

Prestation au Spot
Prestation au Spot
mars 2014

2 ans après la première tentative, et la raison initiale de la création de ce groupe, nous nous sommes de nouveau inscrit au Festival des Lycéens (édition 2014), et nous avons été sélectionné !

Ce premier concert sous le nouveau nom du groupe est un vrai succès puisque nous jouons, le temps d’une chanson, devant près de 2.500 personnes au Spot de Mâcon (71), le 22 mars 2014. En effet c’est grâce à notre reprise de « Highway To Hell » du célèbre groupe AC/DC que « Trhyton a mis le feu » et « a même fait bouger les artistes des loges pour les emmener vers la scène », selon les organisateurs.

Nous faisons d'ailleurs une brève apparition dans le reportage de France 3 Bourgogne sur ce festival.

Départ de Pierre-Baptiste
Départ de Pierre-Baptiste
avril 2014

Le 9 avril 2014, nous avons annoncé sur notre page Facebook officielle que Pierre-Baptiste avait été exclu du groupes et que l’aventure ne continuerait qu’avec 4 musiciens : Simon au chant et à la guitare rythmique, Géraud à la guitare lead, Mélissa à la basse et Damien à la batterie.

Départ de Mélissa
Départ de Mélissa
novembre 2014

Le 14 novembre 2014, un événement va marquer le groupe puisque Mélissa, co-fondatrice, annonce qu’elle ne continuera pas avec Trhyton afin de pouvoir se consacrer à d’autres projets, notamment son autre groupe : Lifeline.

Arrivée de Loïc
Arrivée de Loïc
décembre 2014

Se retrouvant sans bassiste, nous nous lançons à nouveau à la recherche d’un nouveau membre et nous recruterons Loïc, une connaissance de Damien et musicien depuis son enfance, qui succédera à Mélissa tout juste 1 mois après son départ, soit le 14 décembre 2014.

Tremplin Emergenza
Tremplin Emergenza
décembre 2015

Le 12 décembre 2015, nous avons participé au grand tremplin international Emergeneza.

Suite à notre prestation de La Marquise (à Lyon), les votes du public n'ont pas joué en notre faveur puisque nous avons fini 6e sur 7.

Mais si nous n'avons pas séduit le public, le jury a tout de même décidé de repêcher le groupe, ce qui nous a permit de passer au second tour, et de jouer au Ninkasi Kao.

Pour cette prestation, Loïc n'a pas pu être disponible et a été remplacé par Clément Mazoyer, bassiste de Hopeless Walk, qui a vraiment bien assuré !

Les membres

Simon
Chanteur / Guitariste rythmique
Influences
Seether, Black Stone Cherry, Disturbed, Insominium
Chanteur préféré
Chad Kroeger
Géraud
Guitariste lead
Influences
Judas Priest, ZZ top, Gary Moore, Dio
Guitariste préféré
Yngwie Malmsteen
Loïc
Basssiste / Back vocals
Influences
Marylin Manson, Parkway Drive, Queen, Kataklysm
Bassiste préféré
John Deacon
Damien
Batteur / Back vocals
Influences
AC/DC, Shinedown, Foreigner, Avenged Sevenfold
Batteur préféré
The Reverend